Ancien « Spittel » – Abri pour les voyageurs
L’ancien hospice « altes Spittel » se trouve sous le plateau alpin Niwe, à l’est de la plaine de Gampisch. Kaspar Stockalper a fait construire ce bâtiment en forme de tour pour offrir une protection aux muletiers, aux marchandises et aux animaux. Les trois étages supérieurs servaient de résidence d’été à la famille Stockalper. Le bâtiment a été construit en 1666. Les marchands et les animaux ont été hébergés jusqu’en 1831, avant que l’ancien « Spittel » ne soit remplacé par l’hospice du col du Simplon. Aujourd’hui, le chemin du Stockalper mène directement à l’ancien « Spittel ».
En 1980, l’ancien « Spittel » a été acheté et restauré par le Département militaire suisse. Le bâtiment peut être loué par l’armée pour des occasions spéciales et sert également de logement aux troupes.
Emplacement et arrivée
Depuis Brigue, vous pouvez prendre le car postal jusqu’au col du Simplon. À la gare de Brigue, prenez le car postal en direction du Simplon ou de Domodossola (I). Depuis l’arrêt de bus « Niwe », vous pouvez rejoindre l’ancien « Spittel » en environ 10 minutes à pied.
Des places de parc gratuites sont à votre disposition sur le col du Simplon.